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Wengo : installer une ligne mixte Voip et RTC
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williams
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Message Posté le : 04 Sept 2005 2:52    Sujet du message: Wengo : installer une ligne mixte Voip et RTC Répondre en citant



La Voip remporte un franc succès chez les utilisateurs d'internet haut-débit.
La plus part des FAI proposent en option (ou intégrée dans l'offre) la téléphonie illimité.
Etant chez Wanadoo, j'ai testé la Voip via la Livebox. N'ayant pas été convaincu ni pas la Livebox, ni par la Voip Wanadoo, j'ai décidé de m'abonner à la filiale de 9télécom : WENGO.
Cette solution de Voip fonctionne avec tous les FAI du moment que l'on ait un accès internet haut-débit.
Par rapport à l'option Voip de Wanadoo, Wengo est presque 2 fois moins chère.
Wanadoo : location LB 3€/mois + Voip 10€/mois (engagement 1 an) = 13 €/mois
Wengo : location Wenbox & Voip 7€/mois (sans engagement) = 7 €/mois

Wengo propose l'utilisation conjointe de la ligne RTC et Voip sur le même téléphone (ce qui est pour l'instant non possible avec Wanadoo Livebox sauf bidouille).

La Wenbox bascule sur la ligne RTC à l'aide des touches *# pendant la tonalité Voip. On se retrouve ensuite sur la ligne RTC de FT.

J'ai retenue le boitier Wenbox ethernet pour l'utilisation mixte de ma ligne téléphonique interne PC éteint. C'est à dire que chacun des téléphones de la maison ont accès à la fois à la Voip et à la ligne France Telecom RTC. Cela me semblait la solution la mieux adaptée à une utilisation familiale.


Voici, ci-dessous, l'installation de la Wenbox dans mon réseau téléphonique mais aussi dans mon réseau informatique (LAN).

La configuration de la Wenbox est détaillée sur le site Wengo.fr : http://www.wengophone.fr/static/fra_fra/pdf/guides/wengo_Guide_installation_en_parallele_Wenbox.pdf
Le routeur (DI-604) que j'utilise étant compatible upnp, je n'ai pas eu à ouvrir de port sur celui-ci. Je n'ai fait aucune modification.

Branchement :
- tous les téléphones (3 téléphones sans fil + 1 filaire) branchés sur la wenbox.
- la wenbox branchée sur la ligne FT
- le fax et minitel sur la ligne FT

Config branchement réseau :

Wanadoo <-> SpeedTouch <-> DI-604 <-> Switch <-> PC(s) & Wenbox


(Schéma de mon installation réseau et téléphonique)

Le réseau interne téléphonique avait été adapté pour n'utiliser qu'un seul filtre ADSL. (voir http://forum.e-wsc.com/viewtopic.php?t=344 )




Téléphones :
- Logicom Sphinx 300 (fiche technique)

- Logicom Vega 3000 (fiche technique)

- Philips DECT 2111 (infos)


Ces trois téléphonnes sont compatibles avec la présentation du numéro. Fonction validée via l'option FT.
- Un filaire vieux d'avant les fréquences vocales. Il sert juste pour faire joli et en cas de panne de courant.
- Le Fax et le minitel étant branchés directement sur l'arrivée FT, il n'y a aucun rapport avec la Wenbox.



Les tests d'utilisation.
  • Appel de l'externe (depuis mon GSM) sur ma ligne FT. L'affichage du numéro passe bien à travers la Wenbox sur l'ensemble des téléphones.
  • Appel de l'externe (depuis mon GSM) sur le numéro Wengo. Affichage du numéro sur le Philips DECT 2111 et Logicom Vega 3000, mais pas sur Logicom Sphinx 300.
  • Appel de l'externe (depuis la ligne FT en passant par le FAX qui est branché en amont de la Wenbox) sur le numéro Wengo. Affichage du numéro sur le Philips DECT 2111 et Logicom Vega 3000, mais pas sur Logicom Sphinx 300. Cependant les 2 téléphonnes affichent comme nom "Unknown Caller Name".
  • Ligne Wengo en ligne (en appel), appel de l'externe (depuis mon GSM) sur ma ligne FT. Il y a un signal d'appel pendant la conversation.
    Je n'ai pas cherché comment basculer entre la ligne Wengo et FR lors d'un appel. J'ai pourtant vu dans la configuration de la Wenbox le signal d'appel.



Conclusion

Je vais laisser ce branchement et voir si la famille arrive à s'habituer.
Je crains surtout au niveau des appels rentrants vers le numéro FT si la ligne Wengo est utilisée. Il y a ce signal d'appel pendant la conversation. Ce sera donc à l'utilisateur de vérifier à la fin de l'appel le 3103 (répondeur FT) s'il y a des messages.
Dommage que je n'ai pas trouvé le basculement d'appel entre la ligne FT et Wengo.
La nom affichage du numéro sur le Logicom Sphinx 300, ni même le nom affichage du nom sur les autres tél ne m'handicapent pas car je ne diffuserais pas le numéro Wengo.

A noter aussi que je n'ai absolument pas rediriger quelque port que ce soit sur mon routeur. La fonction uPnP de la Wenbox et de mon DI-604 semble jouer son role.

Code:
Version du boot     : 4.1.0.28
Version du firmware    : 4.1.0.40
Version logicielle    : 47.2.5-007f - w1.0
 


Mes premières impressions sur le forum Wengo : http://forum.wengophone.fr/viewtopic.php?t=10247



wengo_Guide_installation_en_parallele_Wenbox.pdf
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Message Posté le : 18 Sept 2005 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Astuce Wengo : tant d'attente après composition du numéro

Lorsqu'on compose un numéro de téléphone sur la ligne Voip Wengo, il y a un temps d'attente de quelques secondes avant que l'appel soit effectif.
Afin de réduire ce temps, il suffit d'appuyer sur # juste à la fin du numéro.

Exemple :
  • Décrochez et attendez la tonalité Voip de Wengo.
  • Composez votre numéro de téléphone. Par exemple 123
  • Tapez sur la touche # de votre téléphone. L'appel se lance immédiatement.


(Source : ici)

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Message Posté le : 19 Sept 2005 6:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réalisé un fiche explicative sur l'utilisation de la téléphonie Voip pour toute la famille.
Celle-ci est affichée au dessus du téléphone principal de la maison.



D'autres ont eu la même idée Wink
Voir : http://forum.wengophone.fr/viewtopic.php?p=86568#86568



Utilisation du téléphone Voip.pdf
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Message Posté le : 19 Nov 2005 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Coupure appel sortant au bout de 30 s

Wengo a un bug. Certaines communications coupent au bout de 30 secondes.

Une solution a été trouvée par un client : forum Wengo

  • Connectez vous sur l'interface Web d'administration de votre Wenbox.
    URL par défaut : http://192.168.250.250
  • Entrez dans le mode expert.
  • Allez dans le menu "Réglages services" "Option VOIP".
  • Modifiez "Ordre des préférences des codecs" pour avoir :
    1>G711A
    2>G729A
    3>G711U

  • Validez et sauvegardez la configuration.


[Astuce] Accès directe à la page de configuration : http://192.168.250.250/doc/v_misc.htm


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Message Posté le : 07 Déc 2005 6:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour du firmware de la Wenbox Version 1.3.5

wengo-1.3.5.DLF


Code:
Version du boot     : 4.1.0.28
Version du firmware    : 4.1.0.40
Version logicielle    : 47.2.5-007f - w1.4.1_23/11/05


Commentaires sur le forum Wengo : ICI

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Message Posté le : 20 Déc 2005 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les numéros Wengo à retenir

123 : la messagerie.
444 : message indiquant que la ligne Wengo est opérationnelle.
333 : répétition du son reçu. Permet de qualibrer micro/casque.
334 : test de la Webcam sous Wengophone
335 : test de la Webcam sous Wengophone (sans message annonce)
3131 : Rappel du dernier appelant.

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Message Posté le : 02 Avr 2006 8:10    Sujet du message: Répondre en citant


Pas de panique. Wengo est victime de son succès ou d'une panne électrique.

Wengo, comme toute jeune société inovante, n'est pas toujours au niveau de son succès. Il arrive de temps à ce que Wengo tombe en panne.
On peut citer :
- Panne du réveillon 2005/2006
- Panne des 30s (ici)
- Panne électrique mi-janvier
- Hachage du son début avril (ici) - le poisson de Wengo ?
- Passage au HT non sans mal pour l'expliquer et pour l'afficher (ici, ici, ici). Wengo affiche un coup un montant TTC pour du HT ou l'inverse.

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Message Posté le : 05 Avr 2006 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Chemin d'une communication Wengo
(source)

Citation:
Chemin emprunté par la voix lors d'un appel vers fixe :

Client Wengo <-> TUYAU INTERNET <-> Plate-forme WENGO <-> TELEPHONIE PURE NEUF TELECOM <-> Fixe du correspondant

La qualité des communications VoIP dépendent donc de beaucoup de paramètres, les principaux chez Wengo :
- La téléphonie pure de chez NEUF TELECOM
- Les lignes téléphoniques, les câbles, etc...
- La qualité de la connexion ( en rapport avec les câbles entre autres )
La plate-forme WENGO s'occupe seulement de la gestion des appels.


Un test sur http://www.testyourvoip.com/ :



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Message Posté le : 12 Avr 2006 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Les tarifs d'appel Wengo

http://www.wengophone.fr/index.php/prices
En résumé on peut dire que le prix de l'unité (minute de communication) est à 0,01 €TTC pour la France, l'Europe et les USA à destination d'une ligne fixe, et de 0,15 €TTC vers un mobile le tout sans aucun crédit temps.
L'appel vers les numéros commençant par 0810 et 0811 (numéro Azur) sont à 0,033 €HT, soit 0,039 €TTC. (plus cher que France Telecom hors coût de mise en relation)
Wengo facture et gère depuis le 6 avril 2006 les crédits en HT. Ceci n'ayant rien changé au coût d'une communication.
Wengo gère sur 6 chiffres après la virgule les montants HT.


Wengo ne pratique pas le crédit temps et facture par défaut à la minute.
Une option payante (2 €TTC/mois) à l'abonnement illimité permet d'avoir le décompte du crédit à la seconde.

Wengo pratique également pour certains appels (France GSM) la notion d'heure pleine et creuse (-50%).
heures pleines : du lundi au vendredi du 8h00 à 21h30
heures creuses : du lundi au jeudi de 21h30 à 8h00 et du vendredi 21h30 au lundi 8h00




Les appels inclus dans l'illimité (7 €TTC/mois)

  • France National ligne fixe (RTC) commençant par 01, 02, 03, 04, 05.
  • Numéros VOIP des FAI commençant par 087, 01, 02, 03, 04, 05.
  • Numéros gratuits 0800/0805/0809





Les numéros non joignables avec Wengo
  • Numéros surtaxés Audiotel ( 08.... sauf 0810/0811 et les 08 de FAI )
  • Numéros d'urgence (dans ce cas utilisez les numéros longs)
  • Numéros MOBIBOOM (numéro permettant de gagner de l'argent en restant connecté).

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Message Posté le : 10 Juin 2006 8:34    Sujet du message: Répondre en citant

Problématique des numéros d'urgence


Sujet lancé sur le forum de Wengo : http://forum.wengophone.fr/viewtopic.php?t=20223
Citation:
Bonjour à tous,

Wengo semble éviter le sujet (voir ICI), je crée donc un sujet dédié à ce problème.

Tout opérateur télécom est tenu de faire passer les numéros d'urgence gratuitement.
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39249336,00.htm

Wengo et ces partisans énoncent la problématique de la non possibilité de géolocaliser les appels et/ou que Wengo n'est pas considéré comme une ligne principale.

Voici mes contres arguments :
  • La loi ne fait pas de distingo de ligne principale ou non. D'ailleurs que veut dire ligne principale ? Ligne RTC FT ? Cela veut-il dire que les GSM ne sont pas des lignes principales et donc ne doivent pas accepter les numéros d'urgence ?
    Cet argument est pour moi ridicule et est une fuite en avant de la responsabilité qu'à l'opérateur télécom.
  • La géolocalisation est-elle toujours possible ? Mais quand on appelle un numéro d'urgence, on se présente et on s'auto-géolocalise. L'objectif de la géolocalisation est dans le cas où l'on est dans l'incapacité de le faire, où pour fliquer les plaisantins.
    Mais Wengo a bien notre IP, qui elle même est rattaché à un FAI qui est en mesure de géolocaliser. Quid du Proxy ?
    Mais Wengo a nos coordonnées postales qu'il est en mesure de fournir. Quid d'une utilisation nomade ?
    Dans le cas d'un plaisantin, Wengo peut donner les coordonnées du détenteur du compte et fermer celui-ci le cas échéant.
    Dans le cas d'une non géolocalisation donnée par l'appelant, ben ce n'est pas la majorité des appels.
    Et puis comment faisait-on avant avec FT où la géolocalisation n'était pas possible ?


Se cacher dernière des fausses problématiques techniques pour ne pas faire simplement passer les 4 numéros d'urgence 15, 17, 18 et 112 me met hors de moi.

Il me semble que ce problème n'existe pas chez les FAI proposant de la VOip.

J'ai envoyé un courriel à l'ARCEP demandant l'exécution de la loi à Wengo. J'attends leur réponse.


J'aimerais que les clients Wengo se sentant concernés par ce blocage de la part de Wengo se manifestent à travers ce sujet.

J'aimerais que Wengo ne fasse pas la politique de l'autruche et se pose des questions quand à sa mission citoyenne.



Dans l'attente de vos réactions, je vous souhaite une bonne journée à tous.

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Message Posté le : 11 Août 2006 8:22    Sujet du message: Répondre en citant

Serveur DNS et Wenbox

Source : http://forum.wengophone.fr/viewtopic.php?t=15604

Citation:
La Wenbox n'a pas de cache DNS, à chaque fois qu'elle a besoin de se connecter a sipproxy.wengo.fr pour s'authentifier elle résoud ce nom de domaine, même si elle l'a déja résolu la seconde d'avant.

A priori elle a donc du faire un bon paquet de requêtes DNS sur les DNS qui y sont enregistrés par défaut, ceux d'oléane et il se pourrait bien que depuis le rétablissement du service ces dits serveurs DNS vous ferment la porte aux nez.

Visiblement la Wenbox utilise des DNS différents selon qu'elle est en IP fixe ou en DHCP, c'est certainement pour cela que ça fonctionne à nouveau en DHCP.

Ce n'était donc pas un problème de la plate-forme mais bien de la Wenbox, ce sera l'occasion d'écrire un mail à Bewan.

Donc pour tout ceux qui ont le problème :

- connectez vous à l'interface de la Wenbox

- allez dans le mode expert complet -> réglages avancés -> Serveurs DNS

- supprimez les deux lignes 194.2.0.XX

- rajoutez les DNS de vos FAI :
http://www.zonehd.net/dossier/les-dns-des-fai-haut-debit/
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1496-fai-serveurs-dns-des-principaux-fournisseurs-d-acces

- sauvegardez les changements

Interface :

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Message Posté le : 19 Août 2006 9:35    Sujet du message: Répondre en citant

URL de reboot de la Wenbox

Arrow http://@IP_Wenbox/doc/doreboot.htm

Cette url permet de rebooter la Wenbox sans intervention manuelle (pas de bouton OK, ni confirmation).

Source: Forum wengo

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Message Posté le : 03 Sept 2006 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques sons Wengo
  • Différence de tonalité Wengo et France Telecom.
    Décrochage, tonalité Wengo Voip, bascule sur FT (*#), tonalité Ft (note la)
    fichier mp3
  • Tonalité de poblème de communication.
    Lors de la composition d'un numéro, celui-ci n'aboutit pas.
    fichier mp3
  • L'essai de connection à Wengo (444).
    Décrochage, tonalité Wengo Voip, composition du 444, message de Wengo
    fichier mp3


Versions en lecture directe Flash : ICI

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Message Posté le : 02 Avr 2007 5:54    Sujet du message: Répondre en citant

Firmwares alternatifs à la Wenbox

Les firmwares alternatifs permettent d'utiliser un autre fournisseur que Wengo.
J'ai par exemple configuré Freephonie en SIP sur une 2nd Wenbox.




Firmwares Aztech, Solwise, Allnet et FAQ :
http://forum.wengophone.fr/viewtopic.php?p=162505#162505

Firmware Bewan :
http://www.bewan.fr/bewan/utilisateurs/telechargement/download.php?id=146

Vous pouvez géré plusieurs fournisseurs Voip avec firmware.
Le passage d'un compte à l'autre se fait via la console de configuration Web de la Wenbox.



BeWAN_47.44.1-004-FR_051105.zip
 Description:
Firmware Bewan

Télécharger
 Nom du fichier:  BeWAN_47.44.1-004-FR_051105.zip
 Taille du fichier:  1.74 Mo
 Téléchargé:  1777 fois


bwPhoneBoxfr.pdf
 Description:
Manuel Bewan

Télécharger
 Nom du fichier:  bwPhoneBoxfr.pdf
 Taille du fichier:  2.18 Mo
 Téléchargé:  1771 fois


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Message Posté le : 22 Oct 2007 6:37    Sujet du message: Répondre en citant

Opérateurs Voip alternatifs à Wengo

http://www.voipbuster.com/fr/ (testé sur Wenbox avec firmware Beewan)
Configuration SIP
  • Port SIP : 5060
  • Inscription : sip.voipbuster.com
  • Serveur Proxy : sip.voipbuster.com
  • Serveur Outbound Proxy : sip.voipbuster.com
  • Nom de compte : votre nom d'utilisateur VoipBuster
  • Mot de passe : votre mot de passe VoipBuster
  • Affichage du nom/numéro : votre nom d'utilisateur VoIP ou votre numéro VoipBuster
  • Serveur Stun (en option) : stun.voipbuster.com



http://adsl.free.fr (testé sur Wenbox avec firmware Beewan)
Nécessite un abonnement ADSL chez Free.
Configuration SIP
  • Port SIP : 5060
  • Inscription : freephonie.net
  • Serveur Proxy : freephonie.net
  • Serveur Outbound Proxy : freephonie.net
  • Nom de compte : Le numéro de tel Free Voip
  • Mot de passe : le mot de passe que vous avez déclaré sur adsl.free.fr / SIP
  • Affichage du nom/numéro : votre numéro Free Voip
  • Serveur Stun (en option) : -

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